______________________________________________________________________________________________                                                                                                                                                                                                                                  

 

 


                    Actualités               Ecole de tennis               Photos             Infos pratiques  


ACTUALITES 


 


Le Saône Tennis Club possède 2 créneaux horaires (1h le mercredi à 11h et 1h le samedi à 8h30) consacrés au tennis santé, pour les personnes atteintes de diverses pathologies.

 


 

 


 

Laure Joineau, épinglée par Annie Genevard.  Photo ER

C’est en reconnaissance de son engagement depuis plus de 30 ans dans le tennis, et présidente depuis 2018 du club de Saône, que Laure Joineau, professeure diplômée d’État, s’est vu remettre ce samedi, dans la salle des fêtes de Fallerans par Annie Genevard, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée, la médaille de bronze Jeunesse et Sports, en présence de Benoit Vuillemin, maire de Saône, de Charles Piquart, président de l’association des maires ruraux du Doubs et de nombreux présidents d’associations sportives.

Colette Lombard et Martine Lacot de Valdahon ont été également honorées par la remise de la médaille Jeunesse et sports pour leur engagement respectif dans la natation et la moto.

En plus d’enseigner comme professeure des écoles, Laure se consacre et se dévoue corps et âme à sa passion qu’est le tennis. Elle a fait évoluer le club en ayant toujours en tête des projets qu’elle arrive à réaliser.

Du tennis sonore

C’est ainsi que depuis juillet, après une formation à Dijon sur le tennis santé, elle a créé une section de tennis (Blind tennis ou tennis sonore) qui s’adresse aux malvoyants et non-voyants. « C’est un projet qui me tenait à cœur et c’est une avancée pour les enfants qui souhaitent pratiquer un sport comme les “autres enfants” ».

Le jeune Ilyess 9 ans non-voyant, vient de commencer les cours « et c’est une satisfaction non seulement pour moi, mais pour sa maman qui l’accompagne à l’entraînement. Une première qui ne manquera pas d’être suivie par d’autres clubs. J’ai la chance d’être soutenue par la ligue de Bourgogne Franche-Comté, le comité du Doubs qui m’a aidé pour l’achat de matériel, la municipalité de Saône et le corps médical avec le docteur Frédérique Nassoy-Stehlin notamment pour le 2e projet que je viens de monter et qui propose un tennis santé pour les personnes atteintes de pathologies diverses comme le diabète, le surpoids, des problèmes cardiaques, de la dépression etc. », a déclaré Laure qui a été chaleureusement remerciée lors de cette remise de médaille pour ses projets innovants, son investissement, sa disponibilité sur les cours de tennis de Saône et de la région.



SAÔNE TENNIS CLUB

Cours de sport santé + cours de tennis sonore pour les personnes malvoyantes et non-voyantes

 

Cours de tennis santé pour toutes les personnes ayant des pathologies telles :

 

Cours d’1h avec 45 minutes d’activité physique et 15 minutes de convivialité avec partage de boissons et collations

Groupe de 8 personnes maximum

100€ par an 1 cours/semaine (remboursement mutuelle)

Séances proposées par Laure Joineau, diplômée d’état DEJEPS Tennis et formée tennis santé

Encadrement médical et matériel adapté

 

Pour se sentir mieux, pour faire partie d’un groupe, pour retrouver un confort de vie au-travers d’une activité physique…

Parce que chacun a droit à l’accès au sport…Le tennis, un outil pour améliorer sa santé et son bien-être

 

CONTACT : LAURE JOINEAU

06.81.82.34.37       joineau.laure@orange.fr


Le Tennis Club de Saône organise son tournoi de tennis Open annuel seniors hommes et femmes, adolescents y compris ! Celui-ci se déroulera du 3 juin au 26 juin 2021. Ce tournoi est un tournoi Open.

Nous avons besoin de votre aide pour celles et ceux qui le peuvent pour assurer 1 à 2 permanences (accueillir les joueurs, donner les balles et m’envoyer le résultat à la fin du match…). Le lien Doodle  a été envoyé par mail pour vous inscrire (permanences le soir à partir de 18h et le samedi/dimanche à 10h, 11h30 et 17h). Vous devez enregistrer votre nom et cliquer sur les créneaux que vous souhaitez et c’est fini !


 


 

En raison des conditions sanitaires et après discussion avec le bureau du tennis, la journée à Roland-Garros est annulée pour cette année et sera reconduite en 2022.A très vite sur les courts…


Saône | Vie sportive Du nouveau sur les cours de tennis avec Laure Joineau

Depuis 11 ans, consacre son temps libre au tennis pour lequel elle livre une passion dévorante. Elle a obtenu, en juillet, le diplôme d’état qui lui permet d’enseigner la discipline de façon individuelle ou collective aux clubs de Saône et des environs.

https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/CA4FE063-BA41-43CF-8D14-23DABF146EC7/NW_detail/title-1600616606.jpg

Laure Joineau, une professeure de tennis passionnée qui vient d’obtenir son DEJEPS.   

Présidente du club de tennis de Saône depuis 3 ans, Laure Joineau partage son temps entre sa profession de professeur des écoles à Vercel et les cours de tennis qu’elle donne toute la semaine. Laure a obtenu en juillet dernier, le DEJEPS diplôme d’état qui lui permet de mettre en œuvre des actions sportives et de développement, d’enseigner la discipline (tennis) de façon individuelle ou collective à tout public pour le club de Saône mais aussi pour de nombreux clubs des environs.

Un baby tennis à la rentrée

« J’ai un emploi du temps concernant les cours de tennis qui devient très chargé et je pense à court terme mettre ma profession d’enseignante scolaire à mi-temps afin de répondre à la demande des clubs de tennis, étant la seule professeure sur le plateau et ses environs. Devant le nombre de pratiquants, la municipalité de Saône a mis de nouveaux créneaux horaires à ma disposition pour les entraînements et leçons d’où un planning très chargé que je gère néanmoins avec grand plaisir. Nous avons aussi la chance de bénéficier du gymnase du Marais chauffé, pour la mauvaise saison. Le club compte actuellement 80 licenciés et 60 adhérents pour les cours, avec pour cette rentrée une nouveauté, la création d’un baby tennis pour les bambins à partir de 3 ans. Nous souhaitons développer une grosse structure avec un projet de Club House sur Saône pour que le tennis club devienne un club de référence au niveau régional ayant des relations privilégiées avec la ligue de bourgogne Franche Comté. Ce sport est ma passion, j’y consacre la plus grande partie de mon temps et je souhaite le rendre le plus passionnant possible à tous niveaux », a confié Laure Joineau, raquette et petites balles jaunes en mains.


 

Face à la forte demande de cours de baby tennis (enfants à partir de 3 ans), voici à ce jour les 3 créneaux proposés à Saône :  

·         Mercredi de 15h45 à 16h30

·         Jeudi de 18h15 à 19h

·         Vendredi de 17h45 à 18h30